mardi 3 mars 2015

Samedi 31 mars 2001 : Nébias – Belfort-sur-Rebenty.

Le GR 7 quitte Nébias. Il entreprend de gravir les falaises qui tombent dans la vallée, en un parcours sur l'accident frontal pyrénéen, vers une zone de plateaux intermédiaires avant la haute chaîne axiale.
Le beau temps est revenu. Je gravis sous forêt le flanc nord du pays de Sault. L'altitude augmente rapidement, la végétation change. J'atteins la limite de la sapinière.
Mon attention est attirée par des branches et des arbustes qui bougent étrangement : j'aperçois un sanglier. En fait, il s'agit d'une femelle, une laie, qui doit préparer la mise bas. Avec les jumelles, j'observe le manège de la bête : elle coupe des branches de buis ou de sapin puis les concentre en un lieu central pour confectionner une litière (le chaudron). Je l'observe pendant quelques minutes, puis je continue mon chemin sans la déranger. Heureusement, Oscar n'était pas avec moi…
Je parviens au lac de Tury, bassin alimentant Nébias en eau potable, dans un beau cadre forestier. Le sentier continue à monter, rejoint une piste qui mène à une maison forestière à 997 m : agréable zone de pique-nique ensoleillée et point de vue. A hauteur d'une deuxième zone de pique-nique en forêt, le sentier, par une faille étroite entre deux monts, change de versant et descend dans la combe d'en Guillaume. Il rejoint une petite route goudronnée qui me mène en deux kilomètres à Belvis, niché sous un mont, à l'extrémité nord-est du plateau de Sault (vaste étendue de prairies et de cultures, aux alentours de 900 m d'altitude).
Viviane et Oscar sont là, à proximité de tas de bois entreposés à l'entrée du village. Nous pique-niquons au soleil.

Ensuite je continue avec Oscar. Nous traversons vers le sud la pointe nord-est du plateau, à découvert dans les prés. Nous rejoignons la lisière d'une forêt de conifères qui borde les gorges du Rebenty. Le sentier contourne vers l'ouest cette forêt, sur le rebord du plateau. Oscar court dans les prés ou se roule dans les flaques, c'est au choix… On reprend une direction sud entre prés et bois. On rejoint une route goudronnée qui descend en lacets au fond des gorges du Rebenty.
C'est ainsi qu'on arrive à 15h30 à Belfort-sur-Rebenty. Oscar est à nouveau dégoûtant. On le rince dans le Rebenty, ruisseau canalisé. Une truite passe entre ses pattes…

Cherchant un camping, nous roulons jusqu'à Sorgeat, en Ariège, près d'Ax-les-Thermes, sous le col de Chioula. Nous y trouvons un camping municipal : vue imprenable sur les Pyrénées enneigées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire