mardi 3 mars 2015

Mercredi 20 septembre 2000 : Arfons – Les Cammazes.

Je quitte le camping au matin avec Oscar et traverse Arfons. Dès la sortie du village, Oscar renâcle à avancer (jeu ou fatigue ?). Le ciel est noir.
Le GR monte en forêt. Une équipe de jeunes en réinsertion nettoie le chemin. Je passe devant des ruines et atteins un col. En cours de route, la pluie se remet à tomber. Le GR descend dans la forêt de Ramondens, passe près des ruines de la M.F. du Lampy. Il franchit à gué le ruisseau de Lampy, emprunte un chemin bordé de murettes de pierres sèches. On débouche à la M.F. de Bordeneuve, bâtisse abandonnée et ouverte. On fait une pause dans la vaste pièce. Un feu dans l'âtre non consumé ainsi qu'un morceau de lino poussé devant la cheminée témoignent d'un passage récent. Quelqu'un a sans doute dormi là cette nuit. 
Nous repartons sous la pluie. On s'enfonce dans un bois de conifères et on débouche derrière la colonie de vacances du Lampiot. Là nous quittons le parc naturel régional et nous poursuivons dans le département de l'Aude.
La pluie redouble. On arrive au lac du Lampy, que l'on contourne sous forêt par sa rive est. Oscar est trempé. On franchit le barrage de la retenue. De l'autre côté, des cafés, des restaurants, quelques lumières tremblotantes à l'intérieur…
Une allée forestière longe la rigole de la Montagne, ruisseau canalisé qui alimente le canal du Midi. Nous retrouvons Viviane à l'entrée du Lampy-Vieux sur la D4. Nous mangeons dans le Trafic.

Cet après-midi, l'itinéraire va se dérouler entièrement le long de la rigole de la Montagne. La pluie a cessé. Je chemine sur une large allée de la rive gauche. La rigole est d'abord encaissée dans la roche, avec un assez fort courant. Puis elle devient canalisée artificiellement entre des murs de béton et un fond raboté. Après un parcours de 45 minutes, je franchis la rigole sur un pont pour passer sur la rive droite, à côté d'une ferme.
Je continue à la longer pendant 4 km. En cours de route, le chemin repasse dans le Tarn. J'arrive au lieu-dit Plô de la Jasse : un hôtel-restaurant est ouvert, juste en face, de l'autre côté du ruisseau. Je poursuis encore pendant 45 minutes. Le chemin domine le lac-barrage de Gravette. Lorsque la rigole de la Montagne s'engouffre sous un gigantesque ouvrage construit par Vauban, le GR 7 se détourne et monte jusqu'au village des Cammazes (610 m). Il passe au-dessus de l'ouvrage et emprunte une route départementale. Je retrouve Viviane qui m'attend dans le Trafic devant une boutique de poterie.

Nous partons faire quelques courses à Revel, en Haute-Garonne. Puis nous revenons aux Cammazes.

Nous passons la soirée dans un camping en terrasse. Nous avons de la place. Tout le camping est pratiquement à nous, et surtout à Oscar !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire