mardi 3 mars 2015

Lundi 24 septembre 2001 : Fontanès-de-Sault – Mijanès.

Nous arrivons en Trafic à 15h30 à Fontanès-de-Sault.
Je me mets en route, seul, pour rejoindre en un quart d’heure le GR 7 sur le flanc de la montagne.

Le temps est couvert et humide, légèrement bruineux.
Le GR 7 se poursuit à flanc de montagne à altitude constante aux alentours de 1050 m , dominant les gorges de l’Aude. Puis il change d’orientation et se dirige vers l’ouest sur le flanc d’une étroite vallée boisée. Il rencontre et emprunte la route Vauban, ancienne voie de communication qui arrive de Fontanès, taillée à flanc. Passant au-dessus des anciennes arches du pont Vauban, le GR 7 atteint Campagna-de-Sault, village du bout du monde en fond de vallon et en fin de route.
Quelques maisons aux toits de lauzes, un chien errant…
Je descends dans le vallon sombre, traverse le ruisseau de Campagna et repars vers l’est sur l’autre rive, quittant le pays de Sault.
Le GR 7 repasse dans le département de l’Ariège, s’élève dans une épaisse forêt de feuillus qui commence à roussir, débouche sur une prairie. Vue dégagée sur la vallée de l’Aude que le sentier va suivre en balcon vers le sud, et sur les ruines du château d’Usson au sommet d’une butte.
Bientôt le GR atteint le village de Rouze qu’il contourne. C’est là que j’aperçois Viviane et Oscar qui arrivent à ma rencontre. Ensemble nous empruntons une petite route mal carrossable qui monte au village de Mijanès, à 1130 m d’altitude. Il est 18h30. Un vent froid nous pousse rapidement vers le Trafic.

Nous montons alors sur les hauteurs du village et nous installons dans une clairière près de hangars agricoles, pour y passer la soirée et la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire