mardi 3 mars 2015

Lundi 18 septembre 2000 : Col del Tap – lac de Montagnès.

Pendant les trois prochains jours, je marcherai le matin avec Oscar, et l'après-midi seul.
Depuis le col del Tap où Viviane m'a ramené, le GR 7 va maintenant dévaler le versant nord, côté Tarn et Atlantique, vers la vallée de l'Arnette. On descend en une heure vers le Triby, refuge non gardé au bord d'une petite route. On y fait une pause.
Chemin en sous-bois puis crête couverte de bruyère. Le soleil réchauffe le paysage. On descend dans la rocaille. Vastes horizons sur la plaine de Mazamet et les monts de Lacaune.
Le sentier bordé de genêts pénètre sous forêt et descend vers la M.F. du Lauzié puis la ferme de Brettes. On bifurque au coin du bâtiment, on traverse la basse-cour puis un pré humide. On descend alors en lacets pour tomber dans la vallée de l'Arnette au-dessus d'une tannerie.
C'est la pause pour les ouvriers, assis ou allongés devant l'usine. Ils m'indiquent qu'une dame en camionnette me cherche. Je continue le long de la route. Le cours d'eau est complètement pollué par les rejets. Viviane nous rejoint à l'entrée de Castaunouze, aux portes de Mazamet.
En Trafic, nous traversons l'Arnette et empruntons une route suivie par le GR. Nous faisons halte pour manger sur une aire de parking en retrait.

Je repars par un sentier menant à une ancienne usine. Puis je gravis un promontoire et je débouche par les jardins à Hautpoul. Village médiéval perché, avec une forteresse en ruine, ce fut l'un des derniers bastions des Cathares (jusqu'en 1230). Je grimpe dans les ruelles de ce magnifique village où seuls quelques touristes déambulent et je m'arrête dans les ruines.


Je m'engage alors à nouveau sur le flanc nord de la Montagne Noire et remonte par un ancien sentier botanique délabré. Témoins d'un climat océanique, les ajoncs d'Europe forment la haie du bord de chemin. Je gagne le domaine de Prat-Viel, lieu de repos et de pèlerinage. Je traverse le village de Labrespy, monte en forêt à la ferme de Codeborie. Je contourne cette solide bâtisse pour rejoindre bientôt la D118.
Cette route me mène en peu de temps au lac de Montagnès (683 m), bassin destiné à l'alimentation en eau potable de Mazamet. Viviane et Oscar y sont arrêtés. Rien à faire en cet endroit, zone de loisirs où tout est interdit (camping, baignade…). Jamais vu autant de panneaux d'interdiction concentrés en un même lieu !   

Nous n'avons pas d'autre ressource que de descendre à Mazamet pour nous rendre au camping municipal. Là non plus, rien de bien folichon. Il y a encore trop de monde à notre goût dans ce camping de ville pas terrible, coincé entre deux routes. Heureusement, la soirée sera douce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire