mardi 3 mars 2015

Dimanche 25 mars 2001 : Villasavary – Hounoux.

Nous avons passé la nuit dans un camping à Carcassonne.
Retour à Villasavary dans la matinée.

Je me mets en route avec Oscar à 11h15, pour une semaine de marche depuis la plaine de l'Aude jusqu'aux Pyrénées.
Le chemin s'éloigne dans la campagne. C'est le printemps. Les prés et les arbres fruitiers sont en fleurs. Les alouettes des champs s'élèvent en chantant dans l'azur.
Le GR 7 se dirige vers une colline et en gravit le flanc nord. Il débouche en son sommet à Fanjeaux, station médiévale des Cathares. Saint Dominique y fonda le monastère de Prouille, berceau de l'ordre des Dominicains. On traverse les ruelles étroites du village pour en sortir dans les faubourgs sud. On emprunte alors une petite route qui file tout droit par monts et par vaux. Après avoir rejoint un chemin de crête dominant à l'est Fenouillet du Razès, on contourne une colline coiffée d'un pylône de télécommunications. On débouche dans des prés, à 350 m d'altitude, à un carrefour où nous attend Viviane à 13h45. Belle vue sur les collines du Razès.
On mange dans le Trafic. Il fait beau, mais le site est un peu venteux.
Je repars à 15h30, seul. Je chemine entre des haies d'aubépines en fleurs où butinent les abeilles. Je longe des pâtures, des prairies, dans le vallonnement des collines. J'atteins une route qui mène à Hounoux, à une hauteur de 400 m. Après le village, le GR se poursuit en crête, contourne quelques buttes à l’aspect caractéristique : sommets en friche et pourtours cultivés. Il rejoint une route départementale où m'attendent Viviane et Oscar, non loin de la ferme Montlouis que l'on aperçoit un peu plus haut.
Il est 16h45. J'ai fait une petite journée de mise en forme d'une douzaine de kilomètres.

Nous roulons jusqu'à Cahuzac, où nous trouverons un camping ouvert toute l'année, surplombant un petit lac, dans une propriété. Nous y sommes seuls.
Promenade de nuit au village avec Oscar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire