mardi 3 mars 2015

Samedi 17 octobre 1998 : St-André-la-Côte – Croix Blanche.

Le GR 7 et le GRP quittent St-André-la-Côte et bifurquent à travers prés. Ils croisent plusieurs fois des routes ; ils atteignent et traversent Sainte-Catherine.
Puis c'est la montée vers le Grand Châtelard, coupant plusieurs fois une route en écharpe. Là-haut, je longe un terrain de camping qui semble encore ouvert. Intéressant pour ce soir ! Le sentier va maintenant se diriger au sud-ouest sur les crêtes de la chaîne de Riverie, un des massifs qui structurent les monts du Lyonnais. Il chemine entre pelouses et bois, rejoignant la limite Rhône - Loire, à une altitude d'environ 800 m. Il traverse le bois du Petit Châtelard et débouche sur des prairies. Le temps est beau mais le vent souffle. Le sentier, toujours suivant la crête, pénètre dans la Loire, puis redescend légèrement sur le flanc nord.
Je rejoins un hameau agricole, le Moreau, à nouveau sur la limite départementale. Il doit être midi. C'est là que j'avais rendez-vous. Mais pas de Viviane. Je fais un aller-retour sur une route de campagne qui descend vers une rivière. Au retour, je retrouve Viviane arrivée entre temps.

Nous retournons avec le Trafic sur la crête ensoleillée d'où je proviens, et nous nous arrêtons pour manger (à l'intérieur, car le vent est froid !).

Après le Moreau, je continue sur un large chemin agricole, définitivement dans la Loire. Au bout d'un km, le GR 7 se sépare du GRP des monts du Lyonnais qui remonte vers le nord. Le GR 7, lui, descend vers la croix Bicouri.
Parcours sur route jusqu'à un carrefour. Cheminement au bord du plateau sur le flanc est du massif, jusqu'au col de la Gachet. Après le col, je continue en bord de plateau jusqu'à rejoindre des zones pavillonnaires. Puis je perds les marques du GR. Je me situe alors à l'amont de Valfleury, beau village coincé en contrebas dans un fond de vallon. Je descends vers le centre de la localité où je repère le Trafic.

Nous montons par la route jusqu'à Croix Blanche, sur les dernières hauteurs des monts du Lyonnais. Je retrouve le balisage du GR que je reprends à contresens jusqu'au-dessus de Valfleury où je l'avais perdu. Demi-tour.

Provenant des hauteurs de Valfleury, le GR 7 se faufile en un col entre deux falaises pour déboucher sur des pelouses buissonneuses. Il contourne un dernier sommet, le crêt Georges. La végétation d'automne se pare des reflets du soleil couchant, puis le soir tombe et le ciel se couvre.
En bas, on aperçoit les lumières de la vallée du Gier, hyper-peuplée. Au delà, ce sont les monts du Pilat.
Quelques gouttes de pluie commencent à tomber lorsque je rejoins Croix Blanche, hameau perché sous le crêt Georges, sur un col entre Valfleury au nord et Saint-Chamond au sud, dans la vallée du Gier.

Nous retournons pour la nuit dans le Rhône, au-dessus de Ste-Catherine, nous installer au camping du Châtelard, repéré ce matin. Soirée confinée dans le Trafic, car la pluie se mettra à tomber violemment un peu plus tard, agrémentée de vent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire