mardi 3 mars 2015

Mercredi 22 septembre 1999 : Col de Jalcreste – Barre-des-Cévennes.

A 9h45, le col de Jalcreste est plongé dans le brouillard.
Le GR grimpe au sud par la draille, dans les roches schisteuses rendues glissantes par l'humidité. J'arrive sur un large col. Des ombres apparaissent brusquement : des ramasseurs de champignons qui s'évanouissent aussitôt dans le brouillard. Je grimpe par la draille raide jusqu'aux crêtes. J'entends un grelot qui s'approche. C'est un chien de chasse qui apparaît puis replonge lui aussi dans le brouillard.
Au col de l'Abeille, jonction avec le GR 67 « Tour en pays cévenol » et parcours commun. Les deux GR quittent la draille et plus loin empruntent une piste forestière vers le col de la Vergnasse puis le col des Laupies. Un des aspects positifs du parc, c'est que la chasse y est interdite. A cette époque de l'année, c'est appréciable.
Un large chemin sous forêt contourne le mont Mars. Le brouillard s'est levé en cours de matinée. A un embranchement, je retrouve l'ancienne route de Barre-des-Cévennes à St-Germain-de-Calberte par laquelle je rejoins le Plan de Fontmort à 13h. Viviane et Oscar m'ont retrouvé en cours de route. Au col il fait froid, le vent se lève et l'orage menace. Nous mangeons sur place dans le Trafic, à côté d'un monument commémoratif de la guerre des Camisards ainsi qu'une pierre levée.

Je reprends ensuite mon parcours vers l'ouest, longeant la D19 par un large chemin pare-feu permettant d'éviter le goudron. Cette ancienne route parcourt la crête qui sépare la Vallée Française au sud de la vallée de la Mimente au nord, en suivant toujours la ligne de partage des eaux Océan – Méditerranée. Se maintenant entre 900 et 1000 m, elle domine toute la région.
La pluie n'est pas tombée. Le soleil revient, en alternance avec les nuages. Viviane et Oscar me rejoignent sur le chemin. Le chien fonce à travers les broussailles dans de brusques volte-faces.

On atteint à 15h30 Barre-des-Cévennes. Un camping-gîte d'étape nous accueille. Nous nous y installons. Oscar joue avec des copains…
A la tombée de la nuit, nous allons nous balader dans le village. Bourgade de cent maisons à structure urbaine incontestable : maisons à étage serrées les unes contre les autres, arcades, galeries couvertes. La plupart des maisons actuelles de Barre sont des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Elles constituent l'un des plus beaux ensembles d'urbanisme des Cévennes.
De retour au camping, Oscar va rendre visite à un âne, dans un enclos en contrebas…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire