mardi 3 mars 2015

Mercredi 10 juin 1998 : La croix d'Ajoux – la croix Nicelle.

Journée de marche dans le Haut Beaujolais sur le GR 7 et le Tour des monts du Beaujolais.
Je pars à 11h de la croix d'Ajoux avec Crunchi.
Le temps a changé. Nous montons dans le brouillard à la roche d'Ajoux (970 m), descendons par l'autre versant et gagnons Les Echarmeaux, hameau et col à 718 m.
Antique voie de passage entre la Saône et la Loire, ce col constitue une ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. C'est aussi la limite entre les départements du Rhône et de la Loire.
Nous traversons le hameau. Arrêt pour donner à boire à la chienne et revêtir la cape de pluie.
Nous montons vers le mont Joly, dans la forêt, suivant la limite départementale côté Loire. Après le bois du Perron, nous débouchons au hameau du même nom, côté Rhône.
Nous y retrouvons Viviane et mangeons dans le Trafic, vu le temps pluvieux.

Je repars seul ensuite, gagne le col des Aillets, retrouve la limite départementale puis m'en sépare à nouveau pour retourner résolument dans le Rhône.
Long parcours forestier par un large chemin sous les résineux : je passe à la croix de Fer, à la croix de la Moule et gagne le col de Favardy. C'est après ce col que je m'égare, m'orientant à l'est alors que les deux GR continuent vers le sud. Je mets du temps avant de m'apercevoir de mon erreur. Demi-tour !
Je retrouve les marques blanches et rouges et continue mon parcours forestier. Je débouche dans des prairies en fleurs. Le relief s'humanise. Le beau temps semble revenir. Alternance de soleil et de nuages.
Viviane arrive avec Crunchi à ma rencontre. La chienne se précipite… Nous descendons ensemble vers le carrefour de la croix Nicelle (781 m), à 16h40.

Nous partons alors en voiture à Chauffailles (Loire). Nous essayons de contacter un ancien collègue, en vain. Nous buvons un pot dans un troquet.
Retour par Cours-la-Ville (Rhône) : achat de cartes au 25000ème.

Nous revenons nous installer à 19h15 sur le GR à la croix Nicelle : un emplacement sous les arbres à côté de la croix, à l'abri des regards.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire