mardi 3 mars 2015

Mardi 9 juin 1998 : Col de la Croix d'Auterre – la croix d'Ajoux.

De retour au col à 10h30, je reprends le parcours avec Crunchi.
D'abord chemin de campagne entre haies et barbelés, le GR 7 pénètre en forêt, contourne une hauteur boisée. Rejoignant une lisière, nous atteignons la limite départementale entre la Saône-et-Loire et le Rhône. Nous longeons cette limite pendant plus d'un kilomètre sous forêt.
Nous quittons alors la Bourgogne et pénétrons dans le département du Rhône (région Rhône-Alpes). Nous sommes maintenant sur terrain granitique. L'architecture des fermes rencontrées s'en ressent. Petit à petit, la végétation change. On rencontre de plus en plus de genêts à balais en fleurs qui apportent une note dorée sur le vert des prairies. Je laisse un peu le chien fouiner en liberté.
Alternance de bois et de prairies.
On évite St-Bonnet-des-Bruyères pour atteindre la croix de Villemartin, un carrefour routier. Puis après une nouvelle traversée de forêt, on arrive à 13h à Le Plat, hameau situé dans la large échancrure d'un col.

Avec Viviane, nous cherchons un coin dans la nature pour manger. Nous allons y rester et nous reposer jusqu'à 16h.

Je m'éloigne du hameau, seul, et grimpe dans une forêt mixte.
Le GR 7 aborde maintenant les monts du Beaujolais. C'est une montagne granitique, avec la présence de roches porphyriques.
J'arrive au col de Champ Juin (730 m), dans de vastes clairières. Contournant une ferme, j'entre à nouveau en forêt. L'altitude augmente doucement. J'atteins les 800 m. C'est le royaume de l'épilobe, de la digitale pourpre, de la bruyère et du genêt à balais.
Le GR monte toujours, rejoint une route forestière à 908 m. Jonction avec le GR de pays Tour des monts du Beaujolais. Les deux GR, qui vont avoir un parcours commun, passent au pied du mont Saint-Rigaud (point culminant des monts du Beaujolais à 1012 m). Ils se poursuivent sur les flancs de la montagne par des chemins de débardage et d'exploitation, dans des bois de résineux.
Je retrouve la route forestière. Une vieille dame se repose sur un banc, au soleil du soir. Viviane et Crunchi arrivent à ma rencontre, à pied. Nous gagnons pour 18h30 la croix d'Ajoux, sur un col à la croisée de routes et de chemins forestiers.

Empruntant la route forestière avec le Trafic, nous retournons sous les flancs du mont Monnet et du mont Saint-Rigaud. Nous stationnons sur un emplacement herbeux au milieu des genêts en fleurs.
Longue et belle soirée. Crunchi s'excite comme une folle après les insectes tourbillonnant dans le soleil couchant. A la tombée de la nuit, je fais une promenade avec elle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire