mardi 3 mars 2015

Dimanche 18 octobre 1998 : Croix Blanche – col du Planil.

A partir de Croix Blanche, le GR 7 descend les flancs sud du crêt Georges dans une végétation arbustive. Le brouillard du matin se lève peu à peu, découvrant des chasseurs postés dans les buissons. Bonjour à peine poli.
Le sentier rejoint alors une route qui, de hameaux en hameaux, descend dans la vallée du Gier, franchit l'autoroute et pénètre dans Saint-Chamond (375 m), importante agglomération à l'entrée de Saint-Etienne. Le GR 7 va traverser toute la ville. A partir de la gare, il remonte vers le bourg de Saint-Martin-en-Coailleux, ancienne commune rattachée à Saint-Chamond. Je retrouve Viviane près de l'église.

En voiture, nous montons dans des pâturages pour manger dans le Trafic.  Puis nous redescendons à St-Martin.

C'est à partir de Saint-Chamond que je bénéficie à nouveau d'un topoguide édité. Finies, les cartes achetées au fur et à mesure de ma progression, depuis Bourbonne-les-Bains !
Au sud de la dépression de la vallée du Gier, succédant aux monts du Lyonnais, se dresse le massif du Pilat, au septentrion des monts du Vivarais.
Conçu comme un itinéraire de crête, le GR 7 suit depuis son origine au plus près la ligne de partage des eaux Mer du Nord – Méditerranée puis Atlantique – Méditerranée. Cependant, pour éviter la traversée d'une grande ville, Saint-Etienne, il déroge à cette ligne de conduite, lui préférant le Pilat.
J'entreprends la grimpée à la sortie de St-Martin et pénètre dans le parc naturel régional du Pilat que je vais traverser du nord au sud. Je contourne le crêt des Brebis sur son flanc ouest puis je monte fortement jusqu'au Grand-Plat. Ciel chargé et nuages bas.
Le chemin se poursuit, passe de l'ouest à l'est de la montagne par un col à 887 m. Les pentes sont couvertes de landes et servent au pacage. Sur un terrain cristallin, le chemin dallé se fraie un passage entre les genêts et les bruyères.


Il descend sur le col du Planil (847 m). Viviane m'y attend au milieu des voitures en nombre garées près de l'auberge pour la promenade dominicale.



Fin de la 7ème période




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire