mardi 3 mars 2015

Mardi 17 septembre 1996 : Orbigny-au-Mont – Langres.

Le matin, nous perdons du temps à rechercher mes papiers que l'on croit nous avoir été volés. C'est seulement devant le commissariat de Langres que nous les retrouvons dans le Trafic.

De retour près d'Orbigny-au-Mont à 11h, je m'enfonce dans la forêt.
Le sentier descend vers Lecey. Après la traversée du village, je me dirige vers la rive est du réservoir de la Liez, un des lacs artificiels créés sur le plateau en guise de châteaux d'eau, nombreux dans cette région. Le GR chemine le long de la berge sous une jeune forêt de pins. Quelques traces de balisage oubliées… Des cônes à moitié dévorés jonchent le sol et trahissent la présence d'écureuils. Le sentier contourne deux bras du plan d'eau avant de déboucher dans des prairies délimitées par des haies, des clôtures ou des murs en pierres sèches.
J'atteins une mauvaise route qui se dirige vers Orbigny-au-Val. J'avais rendez-vous à cette intersection avec Viviane. Mais je ne vois rien venir. Je fais plusieurs allers et retours le long de la route avant de la retrouver, en retard sur l'horaire prévu.
Après que nous ayons mangé, je poursuis sous le soleil, rejoins une route stratégique qui relie le fort de Plesnoy au fort de Peigney. Je descends à travers prés et clôtures : vue sur Langres et sa citadelle. Ce faisant, je longe le camping de la Liez où nous avons dormi cette nuit, et je rejoins la ferme d'Angoulevent. Descente à travers les rues du hameau jusqu'à la retenue du réservoir de la Liez.
La route plonge en contrebas du barrage (un ouvrage en béton), puis s'éloigne vers la vallée de la Marne dont la source est toute proche. Je franchis un petit pont contigu à la voie ferrée Chaumont – Gray, et je remonte vers le nord le long du chemin de halage du canal de la Marne à la Saône.
Je rattrape un tracteur qui fauche les fossés, je double quelques promeneurs.
Je quitte ensuite la berge pour franchir successivement le canal, la Marne puis la voie ferrée. La route mène tout droit vers Langres qui se profile en haut de sa colline. Le Trafic arrive en face de moi. Il est 16h30.
Nous continuons alors en fourgon et pénétrons dans la ville sous les remparts romains. Nous allons boire un pot au centre intra-muros.

Ensuite, après une balade en Trafic à Langres et dans les environs, nous retournons passer la soirée et la nuit au camping de la Liez. Une tempête est prévue pour cette nuit…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire