mardi 3 mars 2015

Dimanche 21 septembre 1997 : Chambœuf – le Bas de Gouey.

C'est dimanche. Il y a des chasseurs. Je quitte Chambœuf par le sud, sur route. Après la ferme Chazan, un chien de chasse esseulé me suit jusqu'à Curley. Après ce village, je monte à travers le bois de Mantuan. [C'est là que je ressens pour la première fois  des sifflements dans les oreilles qui vont se rappeler à moi de temps en temps (vieillissement de l'oreille, paraît-il).]

J’arrive à Reulle-Vergy. Le GR 7 sort du village et monte en direction de l'église de Vergy, construite à partir du XIIe et remaniée au cours des siècles. On trouve un sarcophage mérovingien près de l'église. Ensuite le GR grimpe par un lacet sur la butte de Vergy (511 m).
Tout au long de la crête, longue de 500 mètres et large de 40, fut construit le château fort de Vergy, assiégé et pris en 1490. Il n'en reste que des ruines : pieds de tours, puits, salle d'armes taillée dans le roc. A la table d'orientation, il y a un point de vue vers toutes les directions.
A l'extrémité sud de la crête, se trouvent les ruines du monastère St-Vivant, affilié en 1095 à la célèbre abbaye de Cluny. Il reste les celliers et les murs de l'église. Mais c'est un terrain privé, à l'accès interdit.


Je descends alors le versant sud de la butte pour arriver à Curtil-Vergy. C'est là que je retrouve Viviane. Nous mangeons dans un pré, au bord de la route, sur une terrasse pas loin des maisons.

L'après-midi, je me dirige vers le moulin Chevaillier que j'atteins par un pont sur le Meuzin. L'hièble, une plante vivace, égrène ses baies noires sur les talus.
Je remonte ensuite vers le village de Messanges que je traverse ; je me dirige par la route vers Chevannes. Peu de vie. On est dimanche ! Après ce deuxième village, le GR s’abaisse dans les champs, remonte dans le bois. Il franchit une crête et descend vers Arcenant à travers des broussailles puis le long des vignes. Les vendanges n'ont pas encore été faites. La chaleur devient un peu lourde, le ciel se couvre légèrement. Arcenant est aussi un village de vignerons et de cultures de fruits rouges. C'est le point de départ du GR 76 (sentier de la Côte de Beaune) ainsi que du sentier Marianne balisé par les Eclaireuses et Eclaireurs de France.
A la sortie du village, je me dirige vers la fontaine de la Doua, point de départ de nombreux chemins. Il y a d'ailleurs beaucoup de promeneurs en cette fin d'après-midi. Il me reste encore à gravir la pente orientale du bois de Montmain en deux lacets raides. Le sentier se poursuit ensuite en montée régulière, surplombant des falaises calcaires impressionnantes qui me font vraiment penser au Jura. Au loin, ça canarde dans les bois… Je finis par atteindre une route à 570 m d'altitude. Viviane m'y attend. Nous sommes à proximité de la ferme du Bas de Gouey.

Avec le Trafic, nous nous rendons hors GR à la ferme de la Trentinière qui est aussi un gîte d'étape et propose des produits locaux. Nous demandons où nous pouvons dormir. La dame nous indique un pré en face. Nous allons y passer la soirée, table et chaises dehors. Des chevreuils broutent à la lisière opposée. Quand nous nous couchons, à la tombée de la nuit, la brume se répand sur la prairie. Les chevreuils sont toujours là…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire